Passer au contenu

« L’Heure Civique » lancée à Ergué-Gabéric par le département et la commune

Ce vendredi 29 mars 2025, Maël de CALAN, Président du Département du Finistère, s’est rendu à la Mairie d’Ergué-Gabéric pour le lancement officiel du dispositif « L’Heure Civique » sur la commune.

Cet événement s’est déroulé en présence d’Hervé HERRY, Maire d’Ergué-Gabéric, d’Alain LE GRAND, Conseiller départemental du canton de Fouesnant, de Marie-Laure LE MEUR, Première adjointe aux finances et à la population, et d’Atanase PERIFAN, fondateur national de l’Heure Civique.

Afin de lutter contre l’isolement des seniors et dans le cadre de son plan Bien vieillir, le Département du Finistère déploie en partenariat avec la ville d’Ergué-Gabéric le dispositif « L’heure Civique ».

Cette plateforme de solidarité vise à permettre aux Finistériens de se porter volontaires et d’aider les personnes âgées qui en ont besoin dans leur vie quotidienne. Par ce concept simple, les citoyens sont invités à offrir une heure de leur temps par mois pour une action de solidarité en faveur d’un voisin de leur quartier, ou pour aider spontanément un aîné.

« Pour bien vieillir chez soi, le lien humain reste essentiel, l’Heure Civique incarne cet élan de générosité qui permet à chacun de devenir un acteur de la solidarité locale. » Maël de CALAN

« Notre commune est fière de s’engager dans ce réseau d’entraide. Les Gabéricois ont toujours su se mobiliser pour leurs voisins : cette initiative renforcera nos valeurs de proximité et de bienveillance. » Hervé HERRY

Comment participer ?

Les habitants (et les finistériens) souhaitant s’impliquer peuvent s’inscrire sur la plateforme finistere.lheurecivique.fr pour proposer leur aide ou signaler un besoin. Des actions concrètes seront coordonnées avec les services municipaux et les partenaires sociaux locaux.