Passer au contenu

« Agissons au service
de nos voisins et de
notre commune, pour
notre plus grand plaisir »

Renforcer le tissu social local et l’entraide de proximité

Contexte

La crise sanitaire a révélé un formidable élan de générosité et l’exceptionnel gisement de ressources solidaires dont nos communes disposent.

Convictions

Mais cette ressource citoyenne est insuffisamment mise à contribution. Pour être plus efficaces, engageons nos concitoyens dans cette solidarité de proximité, en complément des solidarités institutionnelles et familiales !

Proposition

À la suite du Président du département, votre commune met au cœur de sa politique la solidarité de proximité et suggère à ses habitants de s’y associer. Elle lance localement un véritable mouvement de solidarité !

Projet

En passant à l’Heure Civique, votre mairie propose aux habitants de donner une heure par mois pour une action citoyenne ou solidaire. Elle met en œuvre le dispositif de l’Heure Civique sur sa commune, avec le soutien de l’association Voisins Solidaires.

Les avantages pour votre commune

  • En encourageant les citoyens à participer à des activités de service en commun, vous renforcez le tissu social local, la connaissance mutuelle et l’entraide de proximité
  • Cette collaboration permet également de stimuler la citoyenneté active au sein de votre commune. Les participants deviennent des acteurs engagés dans leur environnement
  • Vous recrutez des citoyens disposés à aider et qui seront utiles à leur voisinage, à leur commune et au tissu associatif local.

Le lancement opérationnel au plan local

À la suite du Président du département, le maire lance un appel à la mobilisation solidaire à travers les outils que nous proposons :

  • Une conférence de presse locale
  • Des relais dans les médias et les réseaux sociaux
  • Un site internet municipal ou départemental dédié à l’Heure Civique
  • Des affiches et tracts pour diffuser l’opération dans les commerces, chez les habitants, etc.

Les premières actions terrain

Avec notre aide, la mairie met en place l’Heure Civique en :

  • Identifiant les besoins de services remontés par la population, souvent par le biais des professions médicales et associations
  • Recrutant des volontaires par l’intermédiaire du site web local créé pour l’Heure Civique, et en animant ce réseau à travers des temps de rencontres conviviaux
  • Mettant en relation besoins de services et volontaires en fonction de sa connaissance des habitants et des nécessités locales
  • Bâtissant un plan d’actions collectives répondant aux besoins de la commune, qui sera proposé aux volontaires
  • Organisant les premières actions interpersonnelles, collectives ou associatives.

Évaluation et Valorisation

Le suivi et l’évaluation sont essentiels pour mesurer l’impact de l’Heure Civique. Ils sont réalisés en collaboration avec Voisins Solidaires, sur la base du nombre de participants, de la qualité des actions réalisées, de l’implication de tous les acteurs : département, mairie, habitants et Voisins Solidaires …

La communication des succès dans la presse régionale, sur les réseaux sociaux et sur le site communal ou départemental, contribue à promouvoir la solidarité de proximité auprès des habitants et des autres communes au sein du département. Elle participe à la rendre accessible à tous en illustrant qu’elle peut être simple, sans engagement ni contrainte, mensuelle ou quotidienne !