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« Mon département
devient le catalyseur des
solidarités de proximité »

Le département, chef de file de la solidarité territoriale

Contexte

Le Conseil Départemental est le chef de file en matière de solidarité territoriale. Dans un contexte de fragilisation du modèle social (baisse des dotations, vieillissement de la population, augmentation constante des besoins, crise du bénévolat caritatif), il cherche des leviers d’efficacité en développant des projets socialement innovants sur ses territoires.

Conviction

Il existe des gisements de générosité chez nos concitoyens, particulièrement dans les périodes de crise qui voient émerger des solidarités spontanées. Mais cette ressource citoyenne est insuffisamment exploitée par les institutions. Pour être plus efficaces, engageons nos concitoyens dans cette solidarité de proximité, en complément des solidarités institutionnelles et familiales !

Proposition

Votre Conseil Départemental souhaite mettre en œuvre une politique publique ambitieuse en termes de solidarités de proximité ? Avec l’Heure Civique, il devient le catalyseur des solidarités citoyennes et initie une démarche de mobilisation solidaire. 

Projet

En passant à l’Heure Civique, le département propose aux habitants de donner une heure par mois pour une action citoyenne ou solidaire. Il prend appui sur les territoires (mairies, EPCI) qui seront les opérateurs de ce dispositif.

Lancement de l'Heure Civique dans le département de la Mayenne
L’Heure Civique est une opportunité pour nous tous de montrer que notre engagement dépasse les mots et se traduit en actes concrets de générosité. (…) Nous sommes convaincus que nos concitoyens profiteront de l’occasion pour venir en aide à leurs voisins pour renforcer notre tissu social. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’engagement fort du Conseil départemental, qui valorise depuis toujours la solidarité et le bien-être des Mayennais.
Olivier Richefou
Président du Conseil départemental de la Mayenne

Quel intérêt pour le Département ?

  • Apporter une solution à la fragilisation du lien social
  • Relancer l’élan de solidarité et mobiliser, de manière positive, les habitants
  • Recruter des citoyens disposés à aider et qui seront utiles à leur voisinage et à leur commune
  • Impulser une dynamique nationale, qui prend appui sur les territoires, pour créer un environnement favorable, ce qui va en retour faciliter la mobilisation locale.
Témoignage de Maël de Calan, Président du Département du Finistère

Le lancement opérationnel au plan local

En choisissant de devenir partenaire de l’Heure Civique, sous l’impulsion de son Président, le département :

  • Affirme sa vision des solidarités de proximité à travers une prise de parole publique
  • Communique et assure les relations presse
  • Finance le lancement départemental de l’Heure Civique
  • Apporte l’ingénierie aux mairies et mobilise ses salariés.

Il invite aussi les maires à engager leur commune dans cette démarche. À sa suite, le maire lance un appel à la mobilisation solidaire à travers les outils que nous proposons :

  • Une conférence de presse locale
  • Des relais dans les médias et les réseaux sociaux
  • Un site internet municipal ou départemental dédié à l’Heure Civique
  • Des affiches et tracts pour diffuser l’opération dans les commerces, chez les habitants, etc.
L'Heure Civique en Charente-Maritime c'est un maillon de la solidarité départementale.
Sylvie Marcilly
Présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime

Le rôle de Voisins Solidaires

Nous mettons à disposition notre expérience et notre dynamisme communicatif pour sensibiliser le conseil départemental, les mairies et les habitants sur le rôle que chacun peut jouer en faveur de cette solidarité de proximité, et sur le plaisir à développer ainsi liens et entraide de voisinage.

Nous mettons aussi à disposition l’ingénierie du dispositif et les outils de sensibilisation suivants :

  • Une boite à idée « les 100 gestes solidaires » que vous trouverez sur ce site
  • Cette plate-forme nationale pour recenser les bonnes volontés, valoriser les initiatives existantes, partager les bonnes pratiques
  • Des actualités des actions réalisées à retrouver sur les réseaux sociaux
  • La création d’outils de communication personnalisés aux couleurs de chaque mairie et du département (site internet, affiche, tract, kakémono)
  • La prospection des mairies (présentation du dispositif en visio ou en présentiel aux élus)
  • L’organisation et présence aux conférences de presse départementale et locale
  • L’animation, avec les mairies, du réseau des volontaires et des premières actions terrain
  • L’assistance permanente aux élus et aux volontaires 7j/7 – 8-22h, etc.
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