Passer au contenu

Renforcer
les forces vives
de vos actions

Descriptif de l’Heure Civique

Ce dispositif est simple : une heure par mois, c’est à la portée de tous ! C’est là sa force. L’Heure civique est la porte d’entrée, la première marche dans un parcours de l’engagement citoyen.

L’Heure Civique va venir en complément du bénévolat associatif, des actions des structures éducatives et de santé, tout en touchant un public plus large. Sans engagement et sans contrainte, l’Heure Civique rend la solidarité accessible à tous !

Les domaines d’expression de l’action solidaire sont très variés, et peuvent notamment s’exercer à travers un coup de main ponctuel à des associations locales pour prêter main forte aux bénévoles, à des structures de santé lors d’événements, ou encore en sensibilisant, à travers l’engagement de leur établissement scolaire, les jeunes générations à l’entraide.

Les avantages pour mon association

En établissant un partenariat avec l’Heure Civique, votre association trouve plusieurs avantages substantiels :

  • L’Heure Civique est l’occasion de recruter de nouveaux volontaires qui peuvent aider vos bénévoles ponctuellement dans un premier temps, et qui pourraient ensuite, dans un deuxième temps, s’engager plus durablement dans votre association
  • Elle invite aussi les membres de votre association à s’impliquer dans des projets interpersonnels ou communaux, renforçant ainsi les liens sociaux entre les habitants
  • Votre association consolide son ancrage local, en développant les interactions entre habitants, et en initiant de nouvelles formes de participation à son action locale.

Les étapes

Tout débute par l’identification des besoins de la commune, ainsi que de ceux des associations locales. Une fois l’intérêt manifesté, votre association et votre commune collaborent ensemble pour évaluer les ressources disponibles et mettre sur pied un plan d’actions municipales et associatives impliquant les volontaires de l’Heure Civique aux côtés de vos propres bénévoles.

Moment convivial entre une bénéficiaire de l'APF France Handicap et une volontaire de l'Heure Civique en Charente-Maritime

Les avantages pour mon établissement scolaire

Un partenariat avec l’Heure Civique permet à votre établissement scolaire :

  • De sensibiliser les élèves aux questions relatives à l’engagement citoyen et à la solidarité
  • De faire participer les élèves à la vie de l’établissement scolaire et de la commune
  • De créer des programmes éducatifs engagés, prenant sens lors d’événements solidaires de plusieurs natures (moments conviviaux avec les aînés, ramassage des déchets…)

Les étapes

La commune identifie les besoins de bénéficiaires, par le biais des associations locales, des habitants eux-mêmes ou des structures de santé, qu’elle fait remonter aux équipes de l’Heure Civique qui se fait relais auprès de l’établissement scolaire pour co-créer un plan d’actions. Les élèves volontaires de l’Heure Civique sont ensuite mobilisés par leur établissement scolaire pour participer à divers événements solidaires.

J'ai trouvé le dispositif très intéressant et finalement je me suis dit que l'on avait des trésors d'engagement citoyen [...] beaucoup d'élèves qui avaient envie effectivement de s'engager avec du sens et l'heure Civique pouvait répondre à cela
Jacques Melloul
Professeur d'Histoire-géographie au lycée Bellevue de Saintes

Les avantages pour ma structure de santé

Un partenariat avec l’Heure Civique permet à votre structure de santé :

  • De sensibiliser d’autres cibles à vos messages et actions, par le relais communication de l’Heure Civique
  • De renforcer ponctuellement les forces vives de votre structure pour répondre aux besoins des bénéficiaires
  • D’animer des temps conviviaux pour les bénéficiaires, en impliquant les volontaires de l’Heure Civique, encadrés par les animateurs et responsables de votre établissement.

 Les étapes

La structure de santé, par le biais d’une communication à ses adhérents ou par celui de ses professionnels de santé, commence par identifier les bénéficiaires ayant un besoin. En complétant les tracts « besoins », ces informations sont ensuite remontées à la mairie. Celle-ci fait le lien avec les volontaires de l’Heure Civique et l’association Voisins Solidaires pour organiser les actions de service.

Vous avez une question ?

Rendez-vous sur notre Foire aux questions !

Retrouvez-nous aussi sur