Passer au contenu

Permettre
une nouvelle expérience
de la relation

L’étincelle

Expérience et dynamisme communicatifs

Le succès de la « Fête des Voisins », premier rendez-vous citoyen sur la planète avec 10 millions de participants en France et 50 pays participants dans le monde, nous a permis, depuis 25 ans, de développer le lien de proximité et de mobiliser de nombreux acteurs (mairies, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, associations de locataires ou de propriétaires, commerçants, médias…).

La continuité sur toute l’année

Pour passer d’une dynamique de convivialité d’une journée à une dynamique d’entraide toute l’année, nous avons développé le programme « Voisins Solidaires » avec une trentaine d’actions (L’été des Voisins, la rentrée des Voisins, un Voisins malade, le Noël des Voisins, Canicule…).

L’extension à l’entreprise 

Cette action de convivialité a été étendue aux entreprises avec la « Fête des Voisins au Travail » et le programme « Collègues Solidaires » visant à renforcer la solidarité sur les lieux de travail. Plusieurs dizaines de milliers de salariés ont amorcé, avec succès, cette dynamique dans leur entreprise.

[...] il existe des gisements de générosité chez les Français qui sont en quête de sens et d’utilité sociale. Dès qu’on les sollicite, ils répondent massivement présents. [...] La générosité citoyenne doit donc irriguer l’action publique ! La solidarité c’est l’affaire de tous
Atanase Périfan
Créateur de la Fête des Voisins, de l'Heure Civique et de Voisins Solidaires

La crise sanitaire

En mars 2020 lors du premier confinement, nous avons lancé le kit « Coronavirus, comment s’organiser entre voisins ? » afin de faciliter l’entraide de voisinage, en particulier auprès des personnes âgées et isolées (affiches, tracts, guide pratique, etc). Ce kit a été téléchargé plus d’un million de fois, relayé par des centaines de départements et de villes, et bénéficiant d’une forte couverture médiatique (41 reportages TV, des centaines de citations presse…).

Les proches aidants

11 millions de Français s’occupent d’un proche (parent en perte d’autonomie, enfant handicapé, conjoint malade…). Ces proches aidants sont sortis épuisés de la crise du Covid et il est indispensable de les aider. C’est pourquoi, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE à travers les fonds de l’action sociale AGIRC-ARCCO, nous avons créé le programme « Solidaires des Aidants » pour que chaque voisin puisse relayer un voisin aidant et le soulager occasionnellement.

Retrouvez-nous aussi sur