Passer au contenu

Toutes les nouvelles : Lancement à Rambouillet

LANCEMENT – Rambouillet se met à l’Heure Civique

La Ville de Rambouillet vient d’acter le lancement de l’Heure Civique, une initiative qui permet au plus grand nombre de donner une heure par mois à des actions de solidarité.

« C’est à la fois libre et engageant » a souligné Véronique Matillon, maire de Rambouillet, lors du lancement. Ce dispositif national, décliné localement, offre la possibilité à tous de donner une heure de son temps à ceux qui en ont besoin. Tenir compagnie à quelqu’un, l’aider à faire ses courses au supermarché ou à la pharmacie ou encore aider pour un événement associatif, si quelqu’un peut donner son temps, cela sera sûrement utile pour une autre personne.

Autre avantage du dispositif, « c’est la première marche dans l’engagement citoyen pour ensuite monter dans le volontariat », d’après Atanase Perifan, co-fondateur du dispositif avec Geoffroy Boulard, maire du XVIIe arrondissement de Paris. Lancé là-bas en 2020, 2000 volontaires reçoivent régulièrement des missions coordonnées par la municipalité, en lien avec les associations. À l’échelle nationale, plusieurs départements l’ont déjà mis en place ainsi que 200 communes.

Source : Toutes les Nouvelles