La solidarité
de proximité
comme levier
d'engagement citoyen
Notre mission
Faciliter l’entraide entre voisins pour renforcer la cohésion sociale
Initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, l’association Voisins Solidaires a pour mission de développer la solidarité de proximité. Nous créons des programmes de mobilisation pour faciliter le lien et l’entraide entre les habitants, tels que l’Heure Civique.
Le dispositif est né du constat suivant :
- Des Français désenchantés qui ont le moral en berne
- Un modèle social fragilisé par les contraintes financières et le vieillissement de la population
- Une crise du bénévolat associatif et une vraie difficulté à mobiliser nos concitoyens.
Notre conviction
Le voisinage, chaînon manquant de la solidarité
Et pourtant, la crise sanitaire a révélé un formidable élan de générosité et l’exceptionnel gisement de ressources solidaires dont notre pays dispose. Pour renforcer la cohésion sociale, la solidarité devrait donc reposer sur 3 piliers complémentaires :
- La solidarité naturelle (famille)
- La solidarité institutionnelle ou organisée (départements, mairies – CCAS, associations…)
- La solidarité de proximité, informelle et spontanée (voisinage).
L’intérêt des institutions est de stimuler et d’accompagner ces élans de générosité spontanée. Le voisinage offre sur bien des points une alternative prometteuse en soutien à l’aide à la dépendance qui mérite d’être développée. A terme, cela devrait favoriser tout autant l’efficacité globale que le bien être de chacun.
Notre projet
Impulser une dynamique de mobilisation solidaire
À travers l’Heure Civique, nous mettons en place une stratégie de mobilisation pour développer les solidarités de proximité. Impulsée par les collectivités territoriales (départements et communes), cette dynamique solidaire va venir en soutien aux politiques publiques et va donner du sens à l’action citoyenne.