Voisins Solidaires, catalyseur de lien social
Une dynamique associative
Pour faciliter le lien et l’entraide entre habitants
“Voisins Solidaires” est une association française à but non lucratif ayant pour finalité la création et le renforcement des solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles.
Lancée en 2007 par le créateur de la Fête des Voisins, l’association propose des dispositifs de mobilisation pour amplifier les solidarités de proximité. A cet effet, elle identifie sur tout le territoire les gisements inexploités et sert de révélateur. Elle collabore avec l’ensemble des acteurs du lien social et de la solidarité : institutions, mairies, collectivités, bailleurs sociaux, associations, particuliers… et fédère un puissant réseau de partenaires publics ou privés.
Elle dispose d’un réel savoir-faire acquis avec le temps :
- 9 millions de participants en moyenne à la Fête des Voisins
- Une communauté de plus de 150 000 voisins solidaires qui partagent les mêmes valeurs et se retrouvent avec l’envie commune de se rendre de petits services entre habitants d’un même quartier
- Plus d’une trentaine de programmes d’action déclinés en kits saisonniers, thématiques ou d’urgence
- Déjà 5 départements partenaires de L’Heure Civique (Charente-Maritime, Vendée, Finistère, Mayenne, Val de Marne…) et plus de 180 mairies engagées depuis le lancement en 2021.
Devenir voisin solidaire / Pour contacter directement l’équipe : contact@voisinssolidaires.fr
Un constat au cœur du réacteur
La solidarité c’est l’affaire de tous
En France, la solidarité repose spontanément sur la famille et traditionnellement sur l’État. Force est de constater que cette polarisation de la solidarité ne permet pas de réduire les situations de vulnérabilité ou de souffrance. Il manque un maillon collectif, fondé sur la considération de l’autre et une capacité d’engagement d’un niveau acceptable. Le voisin constitue bel et bien ce chaînon manquant.
D’autant que bonne nouvelle : 90% des Français se disent prêts à se rendre régulièrement service entre voisins.
Ce faisant, il existe des gisements de générosité inexploités chez les Français, donnons-leur des clés pour agir. Charge à nous de faire que l’engagement citoyen devienne la norme sociale ! C’est la mission que nous nous sommes donnée.
Nos convictions
Le plaisir, nouvel accélérateur de lien social
Le bonheur se construit par la capacité de chacun à entrer en relation et à se sentir utile. Et n’ayons pas peur de le dire : l’aide est heureuse ! L’engagement n’est pas ce geste sinistre et difficile, bien au contraire, il recèle plaisirs, opportunités de rencontres, découvertes des autres voire de soi-même. En posant un acte vécu comme altruiste, comme juste, comme bon, nous nous sentons alors en conformité avec nous-mêmes, voire plus grand encore qu’on ne l’aurait imaginé.
Au-delà, pour être durable, nous sommes convaincus que :
- La solidarité doit s’inscrire dans la réciprocité : tout le monde a intérêt à l’échange et à la rencontre, chacun a de la valeur et peut être utile à l’autre.
- Les gestes de solidarité doivent être valorisés : de nombreuses personnes effectuent des gestes de solidarité au quotidien sans que cela ne se voie et sans que ces gestes ne soient jamais mis en valeur. Nos nombreux dispositifs “Voisins Solidaires” encouragent et valorisent les initiatives prises et les réseaux de solidarité mis en place.
- Les échanges doivent être gratuits : notre projet “Voisins Solidaires” entend remettre à l’honneur la relation, par définition gratuite. Aujourd’hui au Japon, des personnes sont payées pour passer du temps avec des personnes malades ou âgées… Réagissons à l’augmentation de l’isolement avant que ce phénomène ne fasse son apparition aussi en France.